Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Bertrand Dubedout
Vrishti - pour piano

BD-Dubedout - copie


Le Compositeur

Né à Bayonne en 1958. Il a suivi ses études musicales supérieures à l’Université de Pau auprès de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Composition Électroacoustique et Recherche Musicale, Prix de Composition en 1981), à l’Université de Paris VIII et au Centre d’Études Polyphoniques de Paris. Il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fondateur de l’Ensemble Pythagore et directeur artistique associé d'éOle et du festival Novelum. Il fonde en 2015 le forum ByPass.

La Sacem lui attribue en 1997 le Prix Claude Arrieu. Il est en 1999 compositeur en résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, Japon (Programme Villa Kujoyama, Afaa / Ministère des Affaires Étrangères). Ses œuvres appartiennent tant au domaine instrumental et vocal qu’à celui des musiques électroacoustiques et mixtes. Elles sont publiées aux éditions Gérard Billaudot, Paris. Plusieurs CDs parus chez L’empreinte digitale, MFA-Radio France, Motus, Metamkine, Skarbo, Bis, éOle Records.


Œuvre
Titre : Vrishti – pour piano
Durée : 11 min 35
Date de création : 2009
Commande d’Ars Mobilis


Mot d'origine sanskrite, le terme
Vrishti (littéralement : pluie) évoque, dans l'Hindouisme, la lumière du monde tombant en pluie, l'afflux de pensées lumineuses. Vrishti est la manifestation de la conscience supérieure dans notre vie, la plénitude spirituelle. Cette pièce se fonde sur un mantra dédié à Shiva que Monsieur Rupendra Gopa Ji a bien voulu chanter devant mon microphone à Jaisalmer (Rajasthan) un beau jour de juillet 2008. La temporalité, la rythmicité, l'intonation, l'articulation, l'agogique, en un mot toutes les caractéristiques qu'une analyse approfondie de ce mantra m'a révélées ont nourri l'élaboration de l'œuvre dans tous ses aspects et y affleurent parfois à la surface du son, sous forme de vestige, de filigrane, ou bien s'y font ressentir à la façon d'une empreinte thermique ou d'une lumière fossile.

Pour l'interprète, les traces les plus tangibles de ce palimpseste seront l'alternance constante de temps binaires et ternaires et la construction en vingt-sept strophes qui déploie, en en respectant les proportions, celle du mantra original.

Informations
www.bertranddubedout.fr



Composer

Born in 1958 in Bayonne, France, Bertrand Dubedout pursued higher musical studies at the University of Pau, and then at the Paris Conservatoire, the University of Paris-VIII and the Center of Polyphonic Studies in Paris. Currently professor of electro-acoustic music at the Toulouse Conservatory, he is the artistic co-director of éOle.

In 1999, he was composer-in-residence at the Villa Kujoyama in Kyoto, Japan. His instrumental and vocal works are published by Gérard Billaudot Éditeur, Paris. Several CDs of his music have been released by L’empreinte digitale, MFA-Radio France, MOTUS, Metamkine, Skarbo, Bis and éOle Records.


Work

Title : Vrishti – for piano
Duration : 11 min 35
Creation : 2009
Commissioned by Ars Mobilis


In Sanskrit, the word « Vrishti » means: rain, and evokes divine light falling on the world, the influx of luminous thoughts.

Vrishti is based on a mantra to Shiva I heard and recorded in Jaisalmer (Rajasthan) in July 2008. The study of this mantra revealed important factors that influenced my own composition, showing through the surface as a far-off echo in filigree or as faint trace like a thermal imprint or a fossil light.

The most tangible traces of this palimpsest-like process are found in the 27-strophe structure that follows the original design and proportions of the original mantra.

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com