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Matteo Franceschini
Middle Eight - pour ensemble

MATTEO-FRANCESCHINI

Le Compositeur

Né en 1979, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan. Il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome et à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale. Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux et reçoit des commandes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de l’Ensemble Intercontemporain, de la Wigmore Hall, de la Biennale de Venise, du Festival Mito, de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre National d’Île-de-France, de l’Orchestre National de Belgique, de l’Opéra de Reims, de l’Opéra de Saint-Etienne, et de plusieurs autres festivals. Il a créé des opéras, des œuvres symphoniques, chorales et de musique de chambre, des bandes-son et des outils multimédias. Ses œuvres, sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, Mikko Frank, Pascal Rophé et Gustav Kuhn, sont données dans le cadre d’importants festivals internationaux. “Il risultato dei singoli”, son premier disque monographique, est sorti en avril 2011. Il a été nommé compositeur en résidence à l'Orchestre National d’Île-de-France, à l’”Arcal” de Paris et à l'Académie Philharmonique de Rome. Récemment, il a reçu le titre de “Italian Affiliated Fellow in the Arts” par l'Académie Américaine de Rome. Depuis janvier 2011, ses partitions sont publiées chez Casa Ricordi - Universal Music Publishing.

Œuvre

Titre : Middle Eight – pour ensemble
Durée : 11 min 36
Date de création : 2012
Commande
Orchestra Regionale Toscana pour le Festival Playit 2012


La structure de la forme chanson moderne et contemporaine a suivi une évolution au cours des 50 dernières années ; cependant, il est intéressant d’observer comment certaines «songs» que nous écoutons aujourd'hui sont toujours basées sur la même structure que les chansons du début du XXe siècle.
Le standard de la forme chanson est généralement caractérisé par l’alternance couplet-refrain, avec une introduction et une coda qui cadrent l'ensemble. Très souvent, entre le couplet et le refrain, se situe le pont - appelé "middle eight” dans sa forme la plus classique à 32 mesures - qui sert de transition. Cette passerelle, de nature harmonique et mélodique, génère souvent une énergie et un élan qui portent vers le refrain final.
"Middle eight" se présente comme une réflexion personnelle sur le modèle historique de la forme chanson, avec l'intention de trouver les structures les plus profondes et cela, en enquêtant sur les archétypes gestuels et perceptifs. L'intention de travailler sur un schéma précis et prédéfini (AABACAABA), en respectant les proportions et les relations internes, pose inévitablement des limites et soulève multiples interrogations. Une relation si étroite entre la forme et la simplicité de la structure “chanson” a représenté, dans son dogmatisme, une vrai source d’inspiration ; un exemple très clair de l'exploitation d'une limitation formelle considérée comme un moteur créatif.

Informations
https://www.matteofranceschini.com/



Composer

Born in 1979, Matteo Franceschini studied composition with Alessandro Solbiati at the Conservatory of Milan. He graduated at “Santa Cecilia" National Academy in Rome and attended the Cursus offered by the Ircam in Paris. He has received several prizes, both in national and international competitions. He has received commissions from La Scala Philharmonic Orchestra, Ensemble Intercontemporain, Wigmore Hall, Biennale of Venice, Festival Mito, Philharmonie de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, National Orchestra of Belgium, Reims Opera, Saint-Etienne Opera, and, moreover, from important festivals and organizations. He has realized operas, soundtracks for movies as well as multimedia installations. His works, conducted among others by Jukka-Pekka Saraste, Mikko Frank, Pascal Rophé and Gustav Kuhn, have been performed in various international festivals. “Il risultato dei singoli”, his first monographic record, was published in April 2011. He has been named composer in residence at the Orchestre National d’Île-de-France, at “Arcal” of Paris and at the Philharmonic Academy of Rome. Recently, he has received the “Italian Affiliated Fellowship in the Arts” from the American Academy in Rome.
Since January 2011 he is published by Casa Ricordi - Universal Music Publishing.


Work

Title : Middle Eight – for chamber ensemble
Duration : 11 min 36
Creation : 2012
Commissioned by Orchestra Regionale Toscana for Playit Festival 2012


The structure of modern and contemporary song-writing has followed an evolution in the last 50 years; however, it is clear how some of the “songs” we listen to today are still based on the same structure of the early Twentieth century’s songs.
In its simplest form, the usual form of a song is generally characterized by a verse/chorus alternation, as well as by an “introduction” and a “coda” that act as a frame of the song itself. Very often, there’s a bridge between a verse and a chorus (the so-called “middle-eight” in the most classical 32-bars form) that constitutes a passage of a diverse harmonic as well as melodic nature, and often generates energy and impulse towards the conclusive chorus. Middle Eight presents itself as a personal reflection on the “historic” model of songwriting, aimed to find its deepest structures by investigating some of its gestural and perceptive archetypes. Working on a formal, precise and predefined scheme (AABACAABA), respecting its proportions and inner connections, necessarily establishes some limits and generates multiple questions. This close relationship with the form, familiar with the simple structure of a song, has represented an authentic inspiration in its dogmatism, a clear example of how a formal limitation can be used as a creative strength.

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