Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Mirtru Escalona-Mijares
L’Ermitage au toit de chaume - pour bande numérique

MEM - copie


Le Compositeur
(France – Venezuela, 1976) il commence l’apprentissage de la musique à Duaca, son village natal, avec le reconnu « Sistema Nacional de Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela ». Il finit sa première formation avec Rafael Saveedra et Gerardo Gerulewicz. Suite à l’invitation de José Manuel López-López et de Paul Méfano, il s’installe en France afin de poursuivre ses études. Dès l’an 2000 il poursuit sa formation de compositeur auprès de Philippe Leroux, Ivan Fedele et Christine Groult, puis achève ses études avec un Master en composition (option électroacoustique et informatique musicale) au CNSMD de Lyon dans la classe de Robert Pascal et Michele Tadini.

Mirtru Escalona-Mijares est lauréat de plusieurs prix internationaux, ses œuvres sont jouées régulièrement par des ensembles et solistes renommés dans nombreux festivals. Depuis 2002, il est professeur d’enseignement artistique à la Maison de Quartier de Porchefontaine à Versailles. Il travaille actuellement sur plusieurs créations, dont notamment une pièce pour flûte et orchestre qui sera créée par le flûtiste Jose Garcia Guerrero et le « Sistema » au Venezuela la saison 2016-2017.


Œuvre

Titre : L’Ermitage au toit de chaume – pour bande numérique
Durée : 15 min 25
Date de création : 2014-2015
Commande : INA-GRM
1er Prix au 9ème concours de composition acousmatique "Métamorphoses" Bruxelles – Belgique, 2016.

Cette pièce est un hommage au moine bouddhiste Ryokan (1758-1831) et l’impression qu’elle m’a produit la lecture de quelques de ses poèmes.


Pour L’ermitage au toit de chaume, le point de départ de l’œuvre est l’image poétique de cinq tankas (poème japonais sans rimes, de 31 syllabes sur cinq lignes) écrit par Ryokan pendant des périodes différentes de sa vie.


Informations

https://soundcloud.com/mirtru




Composer

(France – Venezuela, 1976) He was initiated into music in the internationally known Venezuelan Sistema his hometown Duaca. In 2000, José Manuel López-López and Paul Méfano invited him to continue his studies in France, where he obtained his Masters degree in New Music Technology and Composition at the CNSMD de Lyon with Robert Pascal and Michele Tadini. He also received degrees in Composition with Philippe Leroux and Ivan Fedele and in Electroacoustic Composition with Christine Groult.

Mirtru Escalona-Mijares has received multiple internationally recognised awards .He works regularly with highly recognized Ensembles, instrumentalists and Festival. His 2016-2017 season includes performances of his latest works in several festivals in Europe, Latin America and the US.


Work
Title : L’Ermitage au toit de chaume – for tape
Duration : 15 min 25
Creation : 2014-2015
Commissioned by INA-GRM
1st Prize of the 9th Metamorphoses Acoustic Composition Competition, Brussels – Belgium, 2016


This piece is a small tribute to the Buddhist monk Roan (1758–1831) and the impression it left on me after reading some of his poems.

The starting point of L’ermitage au toit de chaume is the poetic image of five tanka (Japanese poem without rhyme, 31 syllables in five lines) written by Ryokan in different periods of his life).

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com