La compositrice :

Leilei Tian: est née en 1971 en Chine. De 1988 à 1995, elle étudie la composition au Conservatoire Central de Musique de Pékin et obtient son Master. En 1997, elle va étudier en Suède avec Ole Lützow-Holm dans le Conservatoire de Musique de Göteborg où elle reçoit son diplôme en perfectionnement en 2001. De 2002 à 2003, elle suit le cursus à l’Ircam et travaille avec Philippe Leroux, Jonathan Harvey, Tristan Murail et Brian Ferneyhough. Depuis, elle s’installe à Paris.
Elle est la lauréate de plusieurs concours internationaux prestigieux comme Concours de Besançon pour orchestre, Concours « Citta ‘di Udine » en Italie, Concours du GRAME à Lyon, Concours de Gaudeamus à Amsterdam et Prix de ISCM 2004.
Selectionnée par l’Académie de France à Rome, elle était pensionnaire à la Villa Médicis entre 2012 et 2013.
Elle reçois des commandes par les institutions de la musique, des festivals et des ensembles et sa musique est bien reçue internationalement.

L’oeuvre :

La composition est inspirée d’un poème écrit par Daniel Maximin, un poète français. Il s’agit d’une signification comprise dans le temps de silence en tant que l’état de méditation profonde, et de la silence en tant que la paix réalisée qui fournit la base aux sons et à leur énergie vibratoire au moment où l’esprit commence à se manifester dans le tangible.

La pièce est composée pour piano préparé. Son objectif est d’explorer de nouveaux timbres et de nouvelles possibilités de l’instrument au-delà des expressions classiques.